Peindre bandes horizontales mur chambre bébé

Elles sont partout sur internet: les rayures horizontales sont LA déco pour les chambres de Bébé. Perso, j'adore ! Surtout les bandes grises sur fond blanc. Et ça tombe bien, au cours de précédents travaux je suis tombée sur une peinture magnifique : Hammam chez Dulux Valentine. Un joli gris, un peu chaud avec de très légères nuances mauves. Ce gris est ultra-pratique, il s'adapte aussi bien à une chambre de babyboy que de babygirl, en accessoirisant en bleu ou en rose. Voir en bleu ET rose si deux petits bouts se partagent la chambre !

Mais comment faire ?!? Pas moyen de trouver de conseils sur le net. Alors on a bien galéré, on a harcelé le vendeur Leroy Merlin, on a fait des erreurs, on les a arrangé en système D... au final le résultat est top ! Et comme on la joue pas perso, voici notre méthode pour ceux qui rêve de belles rayures horizontales ;)

Etape 1

On peint le mur avec la couleur dominante, la plus claire. Pour nous le blanc.

Etape 2

Tracer les contours des bandes. On s'équipe d'un mètre de maçon, d'un niveau à bulles, d'un mètre ruban et d'un crayon papier. On choisit le nombre de bandes. A mon avis, à partir de 4 ça commence à ressembler à quelque chose de sympa. Donc on mesure la hauteur et on divise par 8. Pour nous ça revenait à faire une marque tous les 30 cm. Ensuite, on trace les traits bien droits en utilisant le mètre de maçon et le niveau à bulles. ♥ Astuce: on scotch le niveau à bulles sur le mètre de maçon ou on achète un mètre de maçon avec niveau à bulle intégré. Attention à bien s'appliquer, les traits de traviole ne se verront bien sûr qu'une fois la peinture appliquée...

Etape 3

On applique MINUTIEUSEMENT le scotch de masquage. On ne lésine pas sur le prix parce qu'il n'y a pas pire qu'une grosse coulure de peinture pour tuer l'effet rayures... ♥ Le conseil du pro de Leroy Merlin: donner un coup de peinture blanche (ou de la couleur dominante) sur la frontière mur - scotch. Ainsi, la seconde peinture ne pourra pas couler sous le scotch et le résultat final sera plus propre.

préparation peinture de rayures horizontales sur mur

Etape 4

 On applique la seconde peinture (le gris pour nous). On met autant de couches que nécessaire en recouvrant partiellement le scotch. Attention aux coulures ! Pour cela, on essore bien le rouleau et on essuie les coulures IMMEDIATEMENT avec un chiffon.

Etape 5

Une fois la dernière couche appliquée, on retire les scotchs. On les retire délicatement pour éviter d'arracher la peinture en dessous. ♥ Astuce pour que la séparation blanc - gris soit bien nette: on retire le scotch juste après avoir posé la dernière couche de peinture, sans attendre que la peinture soit complètement sèche.

Etape 6

Si comme nous vous avez quand même de petites coulures ou si un peu de peinture est partie avec le scotch, on effectue les raccords avec un pinceau très fin. Résultat garanti !

 

Maintenant vous n'avez plus qu'à accessoiriser et décorer selon vos goûts !